750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my cuisine - Recettes de ma cuisine
25 novembre 2009

Minestrone comme en Italie

Comme j'ai pu le dire auparavant, une bonne partie de ma famille est née en Italie... du coup ça aide pour les recettes !

Je fais régulièrement cette recette de minestrone car, certes elle est délicieuse, mais aussi :
- on peut la préparer plusieurs jours à l'avance
- le minestrone se congèle très bien
- plus on le réchauffe meilleur il est
- quand il en reste un peu, on peut ajouter du riz ou des petites pâtes et c'est encore meilleur
- on peut ajouter des légumes de saison.

IMG_0326

Ingrédients :

- 1 branche de céleri
- 1 tomate
- 1 beau navet
- 3 pommes de terre
- 3 carottes
- 1/4 de chou ou 3 feuilles de blette (avec les feuilles)
- 2 courgettes
- du lard gras ou un morceau de talon de jambon cru ou un morceau de coppa
- un morceau de talon de jambon

 

Recette :

- Couper tous les légumes en dés de la même taille : ils cuiront ainsi de façon homogène (même si certains ont une cuisson très lente comme les carottes ou très rapide comme les courgettes) et le résultat sera plus joli. Réserver.
- Dans une grande casserole, mettre le lard gras (ou ce qui remplace) avec le talon de jambon coupé en dés avec un peu d'huile d'olive. Mettre à feu moyen pour les faire fondre. Le gras (ou ce qui le remplace comme le jambon cru) est très important car c'est ce qui va donner un goût incomparable. Incorporer la tomate en dés qui va donner la couleur au bouillon. Mélanger.
- Ajouter les légumes en dés, bien mélanger puis recouvrir d'eau.
- Laisser cuire 1h environ. Si besoin, ajouter de l'eau en cours de cuisson. Encore meilleur réchauffé.

 

Astuce :

- A déguster absolument en saupoudrant de parmesan fraîchement râpé.
- A la bonne saison, vous pouvez ajouter en fin de cuisson des haricots blancs préalablement cuits.
- Vous pouvez le présenter dans des verrines, c'est très joli.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
humm, ça m'inspire!
A
hum ca doit etre delicieu
L
C'est ma prochaine recette je crois!!!Ca a l'air délicieux!
Publicité