Les fêtes sont passées, on va faire attention donc un dessert "light" tout en se faisant plaisir. On aime le côté acide des framboises.
Je propose une variante pour la crème : soit crème pâtissière soit yaourt. 
Recette légère idéale à la fin d'un repas un peu lourd. 

IMG_0379

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- framboises surgelées
- sucre glace 

- crème pâtissière allégée : 1/2 petite brique de crème liquide allégée (3%), 1/2 de lait, 2 jaunes d'oeuf, 20 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de farine
ou
- 2 yaourts nature
- 1 sachet de sucre vanillé 

Recette :

Version crème pâtissière allégée :
- Dans une terrine, fouetter les sucres et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et délayer avec un verre de lait. 
- Verser le mélange dans une casserole, ajouter le reste de lait. Faire chauffer à feu doux, sans cesser de remuer. Dès la première ébullition, retirer du feu et réserver.
- Dans un bol et avec de la crème tous deux bien froids (passés au congélateur), monter la crème en neige. Ajouter délicatement à la crème pâtissière. Cela rendra la crème plus légère mais ce n'est que facultatif.
- Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. 

Version yaourt (encore plus light) :
- Fouetter 2 yaourts avec 1 sachet de sucre vanillé. 

Pâte feuilletée et dressage :
- Mettre à dégeler les framboise s à t° ambiante.
- Dérouler la pâte feuilletée. La couper en 6 triangles (je me sers d'une assiettes carrée) ou de 6 ronds. Saupoudrer de sucre. 
- Mettre les morceaux sur un papier de cuis son et enfourner à 200)° pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Attention ça va très vite.
- Les morceaux auront gonflés, vous pouvez les dédoubler dans l'épaisseur. Laisser refroidir. 
- Dressage : Mettre un triangle dans l'assiette. Le couvrir d'une couche de crème choisie. Répartir de façon élégante les framboises. Par-dessus, poser délicatement un autre triangle et renouveler l'opération crème+framboises. Terminer par un 3ème triangle.
- Saupoudrer généreusement de sucre glace pour contraster avec l'acidité des framboises.