750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my cuisine - Recettes de ma cuisine
18 novembre 2009

Risotto au parmesan et champignons

L'automne est bien installé, quoi de meilleur qu'un bon plat réconfortant. J'ai adapté la recette de mon grand-père originaire de Bergame avec les saveurs automnales...

IMG_0312

 

Ingrédients pour 2 personnes

- 1 verre de riz Arborio
- 1 échalote
- 3 verres de bouillon maison puis terminer avec de l'eau (si vous utilisez un bouillon cube, le faire très clair sinon le goût sera trop prononcé, dans ce cas faire 1/2 de la cuisson avec un bouillon cube et 1/2 de la cuisson avec de l'eau)
- champignons (de Paris ou des bois)
- parmesan râpé
- 1 jaune d'oeuf
- beurre 

Recette

- Emincez l'échalote et la faire suer dans une casserole avec un fond d'huile d'olive. Quand elle devient claire, ajouter le riz. Bien remuer pendant quelques minutes à feu moyen (attention le riz ne doit pas cuire sinon il deviendra dur !)
- Ajouter éventuellement un verre de vin blanc sec. (facultatif)
- Mouiller le riz au fur et à mesure de la cuisson à feu moyen -> dès évaporation ajouter le bouillon juste pour mouiller et bien remuer. 
- Au bout de 15 min environ, mettre les champignons de Paris émincés ou des champignons des bois préalablement poêlés.
- Une fois le riz "al dente", le retirer du feu. Incorporer en tournant très rapidement le jaune d'oeuf. Remettre sur le feu 1 min.
- Quand le riz est encore chaud, ajouter une belle noix de beurre et généreusement du parmesan râpé. Mélanger.
- Servir immédiatement en décorant avec des copeaux de parmesan.

Astuce :

- Attention : la cuisson est très importante -> trop cuit vous obtiendrez une bouillie, pas assez le riz sera dur. C'est pourquoi il est important de gouter et d'ajouter le bouillon en petite quantité au fur et à mesure.
- La recette peut être faite à l'avance. Toutefois, il ne faut pas faire cuire le riz jusqu'au bout sinon il va se transformer en bouillie. Arrêter à mi-cuisson et reprendre la cuisson avant de servir.
- Ne pas hésiter à être généreux sur le parmesan c'est ce qui va donner le plus de goût. Utiliser du parmesan "Parmiggiano Reggiano" que vous aurez râpé (évitez le parmesan râpé tout prêt).
- Concernant les champignons, mieux vaut utiliser des champignons de Paris ou des champignons déshydratés plutôt que d'acheter des champignons venant des Pays lointains.
- Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients (légumes...), sur la photo j'ai préparé le risotto avec des cèpes que j'ai poêlé avant incorporation et j'ai décoré avec des copeaux de parmesan et de truffe. Il peut être accompagné de Jambon San Daniele ou de Parme tranché très finement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'en t'en prie :)<br /> <br /> Ton riz a peut être aussi beaucoup d'amidon, tu peux le rincer à l'eau claire avant la cuisson.
D
Merci pour ces précisions sur la cuisson du risotto, en effet je me demandais pourquoi le mien était toujours trop collant. Je note!!!
Publicité