Alors là... j'ai l'immense fierté de vous dire que j'ai réussi ! Enfin !!! Cela peut paraître compliqué mais en fait ce qui est long ce sont les temps de repos. C'est simple à faire. Allez, le 24 c'est dans 2 jours vous avez juste le temps de vous y mettre !

IMG_0374
Une mie filante et une forme comme ceux achetés dans le commerce !
Et le goût c'est bien le vrai !

Ingrédients :

  •  levain :
    - 100 g de farine
    - 1 sachet de levure de boulanger - marque Briochin et pas Va$hine
    - 1 cc de sucre
    - 8 cs de lait
  • puis :
    - 400 g de farine
    - 2 oeufs
    - 100 g de sucre
    - 1 cs de miel
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 1 cc de sel
    - 160 g de beurre
    - 5 cs de lait
    - 1 zeste d'une orange
    - 120 g de raisins secs
    - 100 g d'oranges confites ou plus selon les goûts (et de cédrat si vous trouvez) 

Recette :

  • La veille
    - Préparer le levain.
    Mettre dans une terrine la farine, mettre le sucre dans un coin, au milieu faire un puits et y verser la levure. Ajouter le lait tiède (mais pas chaud !) et mélanger juste la levure avec le lait et un peu de farine. Finir par mélanger avec le reste. Couvrir d'un torchon et laisser reposer dans une pièce tiède. Au fur et à mesure le mélange va faire des bulles -> il fermente.
    - Pendant ce temps, mettre les raisins secs à gonfler dans un verre d'eau.
    - 2 à 3 heures plus tard (je le fais en machine à pain mais non obligatoire) :
    Sur un plan de travail, mettre la farine, dans un coin les sucres et le miel, dans un autre le zeste d'orange. Creuser un puits et y mettre les oeufs battus (à température ambiante !) et le lait (à température ambiante). Mélanger le tout et ajouter le levain. Commencer à pétrir. A bout de 5 minutes, ajouter le beurre (à température ambiante) coupé en dés. Pétrir. C'est normal que la pâte soit un peu collante. Si elle est trop liquide, ne pas hésiter à ajouter de la farine
    J'ai réalisé toute cette étape en MAP (programme pain uniquement le pétrissage).
    Former une boule, recouvrir d'un linge et laisser reposer encore environ 2 heures (ou plus) jusqu'à ce que la pâte double de volume - si possible dans une pièce tiède ou près d'un radiateur. 
    - Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer, mélanger quelques instants puis ajouter les raisins secs bien égouttés et les écorces d'orange coupées en petits morceaux. Pétrir jusqu'à ce que les raisins et écorces soient bien mélangés.
    A noter, nous avons mis de la levure uniquement dans le levain, ainsi j'ai ajouté 1cs eau et 1cs de farine pour réalimenter. 
    Mettre la boule dans un moule à panettone (ou voir "astuce" ci-dessous pour alternative pour le moule). Laisser reposer sous un linge toute une nuit. 
  • Le jour J  :
    - Le matin, la pâte a gonflé. Préchauffer le four à 170°.
    Enfourner pendant 1h10 (attention il peut encore gonfler,  ne pas le mettre trop haut)
    Démouler, le décorer avec un ruban.
    Se mange froid. 

Astuce :

- Quoi qu'il arrive, le sucre, le sel et la levure ne doivent jamais être en contact, sinon le pain ne montera jamais.
- Les ingrédients doivent être à t° ambiante ou tièdes pour stimuler plus rapidement la levée. Attention, trop chauds, il tueraient la levure. 
- Tout le monde n'a pas de moule à panettone. Soit vous utilisez un moule à brioche (dommage) soit vous faites comme en Italie : je prends une petite casserole sans élément en plastique qui peut aller au four. Au fond, je recouvre de papier de cuisson. Je coupe un grand morceau de papier de cuisson et je le ferme (avec des épingles ou agrafes pas de plastique puisque ça va cuire) pour en faire un cylindre du diamètre de la casserole (pensez que le panettone va tripler de volume en hauteur). Le poser dans la casserole et glisser la boule de pâte au fond. Il ne vous reste plus qu'à faire monter la pâte et enfourner directement avec la casserole.